Entreprise de nettoyage professionnel basée à Montpellier et vente de produits d’entretien écologiques
Open
X

Les origines de l’expert du nettoyage en entreprises

Une entreprise solidaire

La coopérative Cleaning Bio est une entreprise ancrée dans la démarche développement durable. Respectueuse de l’environnement, exemplaire dans ses relations sociales et commerciales.

Le contexte

Un constat sans appel : un secteur qui connait peu la crise avec des pratiques professionnelles qui se dégradent.

C’est un des rares secteurs de services aux entreprises qui a continué de se développer à un rythme soutenu, malgré les retournements conjoncturels.

La croissance du secteur malgré la crise s’explique par la tendance des entreprises à externaliser de plus en plus leurs services de nettoyage, l’auto-nettoyage coûterait environ 20% plus cher que la sous-traitance.

Cependant, l’activité permet d’accueillir une population à très faible niveau de qualification. Elle attire une population en difficulté que la crise et la pénurie d’emploi rend de plus en plus corvéable. C’est l’une des raisons pour lesquelles les pratiques sociales des entreprises de propreté en région, et tout particulièrement dans l’Hérault, se dégradent.

L’idée : Impulser le développement d’une entreprise exemplaire sur le secteur

Depuis 2005, le groupe coopératif public-privé REPLIC génère la création d’entreprises utiles à leur territoire au service de l’emploi, de l’environnement et de l’économie locale. Ainsi, en associant les principaux acteurs locaux pertinents (FORMAIDE, EMMAUS, FACE HERAULT, UREI LR, bénévoles spécialistes de la Propreté), REPLIC a donné naissance à la coopérative CLEANING BIO.

 entreprise-solidaire

Un projet social et solidaire

Dupliquer un modèle d’entreprise solidaire : CLEANING BIO à Lille

Yann Orpin, dirigeant de la société Cleaning qui vient de bénéficier de la norme ISO 26 000.

Yann Orpin, dirigeant de la société Cleaning qui vient de bénéficier de la norme ISO 26 000.

CLEANING BIO 34 a été fondée sur le modèle de la société CLEANING BIO, implantée depuis une quinzaine d’années dans la région de Lille.

Depuis sa création, la société Cleaning Bio, met le développement durable au cœur de son développement. Dans sa dimension environnementale mais aussi et surtout dans son approche des ressources humaines et du management.

L’entreprise fonde son développement sur deux valeurs principales : l’humain et le respect de l’environnement et de la santé.

Ainsi, Yann ORPIN, dirigeant de CLEANING BIO Lille, apporte régulièrement ses compétences à son homologue montpelliérain au travers de la formation ou du conseil en développement.

 

SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) : Un modèle économique responsable et durable

Les associés de la coopérative se répartissent en 4 collèges :

  1. Associés-Référent (collège doté de 50% des droits de vote en assemblée générale) : REPLIC SCIC SA, assure la mise en œuvre de l’organisation administrative, comptable et financière de l’entreprise et garantit sa vocation d’utilité sociale.
  2. Associés-salariés (doté de 25% des droits de vote en assemblée générale) : L’ensemble de nos salariés se voient proposés la possibilité de devenir associé de notre coopérative et participent ainsi aux décisions stratégique de l’entreprise.
  3. Associés-partenaires (doté de  10% des droits de vote) : Les autres personnes physiques ou morales apportant une contribution technique, humaine ou financière à la coopérative.
  4. Associés-fondateurs (doté de  15% des droits de vote) : Il s’agit des membres du Groupe Projet CLEANING BIO, il réunit des personnes disposant d’une compétence utile au développement du projet.

Le statut coopératif permet de réunir tous les acteurs sociaux et économiques du secteur qui autour du projet de développement de l’entreprise, participent à sa réussite.

Les salariés sont associés à part entière de la société Cleaning Bio, Ils s’impliquent dans son développement afin de pérenniser leur outil de travail. Ce mode de gouvernance contribue à la motivation du personnel qui veille au respect de la qualité des prestations et des délais d’exécution.

Grace à ce statut, l’argent n’est pas une fin en soi, mais un moyen de développement collectif.

L’équipe

A ce jour, CLEANING BIO est composée d’une équipe de 21 personnes.

ORGANIGRAMME

710, rue Favre de Saint Castor 34000 Montpellier - Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 - 04.30.78.69.11